Thierry GAGNER

CABINET D’HYPNOSE

THÉRAPIES BRÈVES – SOPHROLOGIE

Azay le Rideau 

Ma petite fille présente une hyper sensibilité

par

Emma est une petite fille espiègle, pleine de curiosité et d’énergie. À l’âge de 6 ans, elle explore le monde qui l’entoure avec un enthousiasme contagieux. Pourtant, derrière son sourire radieux se cache une sensibilité sensorielle unique qui colore sa vie quotidienne.

Choisir et porter certains vêtements est un défi quotidien

petite fille visageLes vêtements d’Emma, au lieu d’être simplement une couverture, deviennent parfois des défis sensoriels. Les coutures et étiquettes, pour beaucoup insignifiantes, sont pour elle des sources d’inconfort intense. La sensation de ces éléments sur sa peau délicate provoque chez elle des réactions que les autres peuvent ne pas comprendre. Mettre un t-shirt peut se transformer en une bataille quotidienne, où la quête du confort semble sans fin.

Manger devient une source de conflit journalier, entre Emma et ses parents

Et que dire des repas d’Emma ? La petite gourmette en herbe a ses préférences, mais son rapport avec la nourriture est tout sauf simple. Les textures et les saveurs deviennent des territoires à explorer avec précaution. Certains aliments, même appétissants pour la plupart d’entre nous, peuvent susciter chez elle des réticences ou des dégoûts, créant ainsi des défis pour ses parents soucieux de lui offrir une alimentation équilibrée.

Dans cet article, nous plongeons dans le monde sensoriel d’Emma, où chaque couture, chaque étiquette, chaque bouchée sont des expériences sensorielles riches en nuances. Découvrons comment comprendre ces signaux et comment, en tant que parents, nous pouvons accompagner nos enfants à travers les défis du traitement sensoriel.

enfants bras insecteBien souvent, les parents se questionnent sur le comportement de leur enfant, surtout lorsque celui-ci réagit de manière inhabituelle face à certaines sensations. Ces réactions peuvent être liées aux troubles du traitement sensoriel, un aspect souvent méconnu mais crucial du développement de l’enfant. Comprendre ces troubles peut ouvrir la voie à des solutions adaptées pour accompagner au mieux nos petits explorateurs sensoriels.

Qu’est-ce que le Trouble du Traitement Sensoriel ?

Le traitement sensoriel est le processus par lequel notre cerveau interprète et réagit aux informations provenant de nos sens. Chez certains enfants, ce processus peut être perturbé, entraînant des réactions inattendues face aux stimuli sensoriels quotidiens, tels que la lumière, le son, le toucher, ou même les odeurs.

Signes et Symptômes

Les signes de troubles du traitement sensoriel peuvent varier d’un enfant à l’autre, mais certains indicateurs communs incluent :

  • Hypersensibilité : Réaction intense ou évitement face à certaines textures (étiquettes, coutures, sous-vêtements, bruits ou lumières.
  • Hyposensibilité : Recherche constante de stimulations sensorielles, comme toucher tout ce qui les entoure.
  • Difficulté de concentration : Peut avoir du mal à se concentrer en présence de stimuli sensoriels.
  • Problèmes de coordination : Difficultés dans les activités qui impliquent le mouvement et la coordination.

Conseils pour les Parents

  1. paysage calme enfantObservez et Identifiez les Déclencheurs : Notez les situations qui déclenchent des réactions inhabituelles chez votre enfant.
  2. Créez un Environnement Adapté : Adaptez l’environnement de votre enfant en limitant les stimuli sensoriels excessifs.
  3. Intégrez des Activités Sensorielles : Incluez des activités qui stimulent les sens de manière contrôlée, comme le jeu avec du sable cinétique ou des textures variées.
  4. Communiquez avec l’École : Échangez avec les enseignants pour créer un environnement propice à l’apprentissage.

Pour en Savoir Plus

enfant parent ordinateurSi vous vous reconnaissez dans ces situations, n’hésitez pas à consulter un hypnothérapeute spécialisé dans les troubles du traitement sensoriel. Un professionnel peut aider votre enfant à développer des stratégies pour mieux gérer ces défis sensoriels au quotidien.

Références:

Jean Ayres, « Sensory Integration and the Child »
Lucy Jane Miller, « Sensational Kids: Hope and Help for Children with Sensory Processing Disorder »